Merci d'être… reconnaissant!

  • John Carter
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“Plus nous exprimons notre gratitude, mieux nous nous sentons”: d'accord, mais que signifie réellement cette phrase pour nous?

Quel est “Reconnaissance”?

Le mot “Reconnaissance” a un certain nombre de significations différentes, en fonction du contexte. Une définition clinique pratique est la suivante:

Reconnaissance est l’appréciation de ce qui est précieux et significatif pour soi-même; c'est un état général de gratitude et / ou d'appréciation.

En d'autres termes, Reconnaissance peut être pour pratiquement tout ce que nous réalisons (en tant qu’entités subjectives) a (ou a potentiellement) un impact positif sur nous-mêmes. La gratitude a des effets sur notre humeur et notre bien-être général; c'est un précurseur de ce qu'on appelle communément “bonheur.”

3 étapes pour la gratitude

M. Robert A. Emmons,[1] Peut-être le plus grand expert scientifique du monde en matière de gratitude, affirme-t-il, que la gratitude comporte deux éléments principaux, que je divise ici en trois étapes. Les 3 étapes sont l'affirmation, la reconnaissance et la reconnaissance. Nous devons tenir compte du fait que les 3 étapes, identifiées ci-dessus, ne sont souvent pas séparées dans le temps: elles évoluent naturellement, toutes ensemble dans une approche synergique. La publicité

“Premier,” Emmons écrit, “la gratitude est une affirmation de bonté. Nous affirmons qu'il y a de bonnes choses dans le monde, des cadeaux et des avantages que nous avons reçus.”

Ce qui précède comprend l’appréciation de quelque chose qui nous affecte positivement à bien des égards.

La deuxième étape s'appelle le “reconnaissance” étape. Immédiatement après (ou avec) l'affirmation de la bonté, nous reconnaissons que les sources de la bonté, les causes de notre sentiment accru de bonheur intérieur, sont extérieures à nous. Cela coïncide avec un sentiment de conscience intérieure.

La dernière étape est “reconnaissance”: donner un crédit si le crédit est dû. La source de notre bien-être et de notre plaisir nous est extérieure. Nous remercions donc enfin cette entité..

Effets de gratitude

Pratiquer une habitude quotidienne de gratitude a d'énormes avantages et apparemment aucune contre-indication. La publicité

De nombreuses études ont démontré l'impact puissant de la gratitude sur le corps et l'esprit.[2]

Il s'avère que des expériences quotidiennes et des exercices très simples comme tenir un journal de gratitude peuvent modifier le câblage de votre cerveau (neuroplasticité, ça vous tente?) Et améliorer votre vie pour le mieux.

Des preuves scientifiques ont prouvé que la gentillesse modifie le cerveau et affecte le cœur ainsi que les systèmes immunitaire et nerveux.[3] La gratitude améliore également la qualité du sommeil.[4]

Gratitude et gentillesse, expression de l'amour et rapprochement avec les autres: le corps a besoin de ces ingrédients pour produire plus d'oxytocine, “hormone d'amour”. Plus d’ocytocine équivaut à une sensation générale de bien-être et de bien-être.[5]

Selon Jane McGonigal, une étude scientifique a conclu que “J'aurais aimé être plus heureux” est l'un des 5 premiers regrets des mourants.[6] La publicité

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Habitudes faciles à cultiver la gratitude

Conseil pratique n ° 1: avez-vous dit “Merci” aujourd'hui?

Pratique de dire “Je vous remercie” de manière sincère et significative. C'est l'une des stratégies psychologiques les plus simples pour renforcer le sentiment de gratitude. Vous cherchez un défi? Souriez et remerciez la personne la plus grincheuse, laide et la plus désagréable que vous rencontriez pendant la journée. Peut-être que vous ne recevrez pas de gentillesse en retour, mais souvenez-vous que la gratitude est un cadeau.

J'ai trouvé des tonnes de ressources utiles et d'études partout sur Internet, mais si vous recherchez un point de départ complet, une visite au Greater Good Science Center de l'Université de Californie est indispensable. Les concepts clés résumés dans cet article sont détaillés sur leur site Web..

De plus, sur le site Web de Emmons Lab, vous trouverez de nombreuses ressources, notamment un questionnaire sur la gratitude..[7]

CONSEIL: si vous ne disposez que de 3 minutes environ, répondez à ce questionnaire sur le site Web Greater Good. La publicité

Conseil pratique n ° 2: ajouter de la gratitude à votre journal quotidien

Il suffit de noter 3 phrases avant de se coucher et d’en ajouter 3 nouvelles après le réveil fera un changement substantiel. Vous cherchez un raccourci? Ensuite, pensez simplement (et dites, sans déranger personne) les trois déclarations en vous allongeant sur le lit, les yeux fermés, avant de vous endormir. D'abord, dites: “Aujourd'hui, je suis reconnaissant pour… ” Ensuite, attendez quelques secondes pour reconnaître le sentiment de gratitude. Cela pourrait donner l'impression d'une sensation de légèreté intérieure réchauffant doucement votre poitrine. Ensuite, passez à la suivante, pour un total de 3. Un léger sourire est facultatif..

On pense que mettre des sentiments en mots produit des effets thérapeutiques dans le cerveau,[8] et écrire des informations nous aide à prendre conscience de nos pensées et à libérer le cerveau de ses bavardages habituels. Donc, limitez l’utilisation du raccourci ci-dessus à 2 ou 3 fois par semaine. Utilisez de l'encre les autres jours.

Une autre bonne ressource est l'article sur Lifehacker.com sur la journalisation et ses effets..

Autres stratégies

Tout le monde peut facilement intégrer des habitudes simples et peu coûteuses pour renforcer ses sentiments de gratitude; par conséquent, nous pouvons tous tirer parti des avantages associés à l'expérience de reconnaissance. Parmi d'autres stratégies psychologiques, vous pouvez essayer:

  • méditer sur la gratitude
  • écrire et envoyer une lettre à quelqu'un pour qui vous êtes reconnaissant
  • faire des exercices d'appréciation; voir une liste complète ici: https://daringtolivefully.com/gratitude-exercises.

Conclusion

Il n'y a rien à perdre et beaucoup à gagner en exprimant et en pratiquant la gratitude. Partageons nos expériences dans la section commentaires ci-dessous!

Crédit photo présenté: Manlio Lo Giudice via theholisticexperiment.com

Référence

[1] ^ Site Web Emmons Lab http://emmons.faculty.ucdavis.edu/
[2] ^ Développer de nouveaux neurones en tissant des circuits de gratitude dans votre cerveau
[3] ^ Compter les bénédictions sur les charges: une enquête expérimentale sur la gratitude et le bien-être subjectif dans la vie quotidienne. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12585811
[4] ^ Effets des interventions constructives d'inquiétude, de distraction de l'image et de gratitude sur la qualité du sommeil: essai pilote http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1758-0854.2011.01049.x/abstract
[5] ^ Pourquoi la gentillesse est bonne pour vous http://drdavidhamilton.com/wp-content/uploads/2011/03/Prediction-Aug-10.pdf
[6] ^ TED talk: Jane McGonigal: Le jeu qui peut vous donner 10 années de vie en plus http://bit.ly/1EKyPMQ
[7] ^ Le questionnaire sur la gratitude - Six questions (GQ-6), par Michael E. McCullough, Ph.D., Robert A. Emmons, Ph.D., Jo-Ann Tsang, Ph.D. http://www.sas.upenn.edu/psych/seligman/gratitudequestionnaire6.pdf
[8] ^ Mettre des sentiments dans les mots produit des effets thérapeutiques dans le cerveau; Une étude de neuroimagerie de l'UCLA soutient les anciens enseignements du bouddhisme http://newsroom.ucla.edu/releases/Putting-Feelings-Into-Words-Produces-8047



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