Une pratique solide pour lutter contre la faible estime de soi

  • Timothy Sherman
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Les sites Web de psychologie et les gourous de l'entraide suggèrent souvent un exercice pour s'attaquer aux problèmes de faible estime de soi. Ils disent d'écrire tous les jours dans un journal et énumèrent les réalisations de la journée: une façon d'aider une personne et une expérience que vous avez appréciée.

C'est une idée décente, car des études ont montré que la gratitude est un puissant antidépresseur. En outre, il a été démontré que la gratitude par la pratique permettait de développer une estime de soi positive. “habitude” de toutes sortes. Cependant, cette pratique semble manquer de “umph” besoin de faible estime de soi - il ne parvient pas à aller au fond du problème. Une pratique de gratitude est un peu plus pertinente pour une personne souffrant de dépression (par exemple, la liste des expériences que vous avez vécues pourrait évoquer le bonheur), mais pas nécessairement une meilleure estime de soi. Ce sont deux sentiments séparés.

Une faible estime de soi peut être un problème désagréable qui englobe toutes les personnes tout au long de leur vie. Beaucoup le cachent désespérément, tandis que d'autres s'y vautrent dans l'espoir de gagner l'approbation et la sympathie des autres. Une faible estime de soi peut éclipser qui vous êtes, gâcher des journées entières de votre vie, donner aux gens une fausse impression de vous et vous décourager de poursuivre de belles opportunités. La publicité

Pire encore, nous avons souvent l'impression de n'avoir aucun contrôle sur ce que nous ressentons pour nous-mêmes.. “Je suis en surpoids, alors comment suis-je censé être confiant?” Ou, “Je me suis fait virer récemment, alors comment me sentirais-je compétent??” Les circonstances extérieures ont tout le pouvoir.

Le récit des réalisations passées est certainement un bon début, mais pour quelqu'un qui vient de subir un coup dur pour son estime de soi, ou celui qui a fait face à une faible estime de soi chronique tout au long de sa vie, il en faudra beaucoup plus que cela de l'exercice.

Alors, que devez-vous faire de plus pour lutter contre votre faible estime de soi? La publicité

Rappelez-vous vos droits

Les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se réprimander sans pitié et même à laisser les autres marcher dessus. Si cela devient assez grave, ils peuvent même perdre le contact avec leurs désirs et leurs objectifs, ou cesser de poursuivre des activités qui leur plaisent. Ils commencent à s'oublier.

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Alors, au lieu d’écrire vos accomplissements, pourquoi ne pas écrire ce que vous méritez chaque jour?

J'ai le droit de… Publicité

  • prendre une journée complète de congé
  • se moque de ce que les gens pensent
  • porter ce que je veux sans explication
  • rendre mon environnement sûr et confortable
  • aller après ce qui semble amusant
  • dire aux gens ce que je réellement pense

etc, etc, etc.

À la fin de cette liste, vous ne vous sentirez pas plus heureux, vous vous sentirez puissant-et le pouvoir est exactement ce que manquent les faibles estimateurs de soi et en ont besoin davantage (du moins c'est ce qu'ils ressentent).

Prenez l'habitude de répertorier chaque jour tout ce que vous méritez dans un cahier ou prenez un grand panneau d'affichage et affichez votre liste sans vergogne sur votre mur. Ajoutez-y tous les jours ou créez-en un tous les jours. Même si votre liste est toujours la même, vous entraînez votre cerveau à vous considérer comme puissant et méritant. S'attaquer à la faible estime de soi n'est pas une tâche ponctuelle, mais un mode de vie nourrissant que vous devez adopter.

Alors, si vous êtes si déconnecté de vos droits, vous n'êtes même pas sûr de ce qu'ils sont (ou ne sont pas)?

Commencez avec cette règle de base: Vos droits incluent tout ce qui: a) améliore votre vie et b) ne nuit pas à la vie des autres. Alors, évacuer la colère des gens qui vous agacent? Peut-être pas tellement. Mais dire directement à quelqu'un qu'il vous met mal à l'aise quand ils le sont? Certainement votre droit.

Même si votre estime de soi est saine, il s'agit d'un exercice édifiant qui peut apporter de la clarté et même aider à la prise de décision. Si vous êtes plutôt faible, cet exercice peut vous rappeler de ne plus faire fi de vos droits et de laisser tomber les sentiments négatifs. Allez-y et faites-vous un voyage en bonne santé.

Crédit photo en vedette: pixabay via pixabay.com




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