14 façons d'améliorer votre mémoire

  • Piers Henderson
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Nous avons tous affaire à des pertes de mémoire dans une certaine mesure: certains oublient où ils ont rangé les clés de leur voiture, d'autres pourquoi ils sont allés faire leurs courses, d'autres oublient même leur nom. Si vous n'êtes pas victime d'une forte gueule de bois ou d'une perte soudaine de mémoire due à un examen, vous devez identifier la cause de votre perte de mémoire et la combattre avec des méthodes appropriées et efficaces..

Si vous êtes en bonne santé et que vous vous débrouillez bien, mais que vous avez toujours du mal à vous rappeler des choses, voici 14 moyens efficaces et simples d'améliorer votre mémoire et votre productivité académique / professionnelle.

Utiliser des mnémoniques

Alors que l'ordinateur utilise un code binaire pour stocker des données et les récupérer de manière conviviale, le cerveau humain enregistre les données selon un certain schéma et les restitue ultérieurement sous une forme spécifique. Mnemonics utilise exactement cette fonctionnalité et vous aide à stocker des informations dans un code spécifique, ce qui vous permet de les rappeler sous une forme conviviale. Cela semble compliqué, non? Eh bien, ce n'est pas. Lorsque vous utilisez un mnémonique, vous utiliserez une comptine simple ou une abréviation pour mémoriser des informations. Pour ce faire, vous utiliserez des images, des données, des odeurs et d'autres éléments déjà connus pour lier de nouvelles données à des données anciennes. Par exemple, HOMES peut représenter les noms des Grands Lacs et il est facile à retenir. Vous trouverez donc plus facile de vous souvenir de Huron Ontario Michigan Érié Supérieur sous cette forme plutôt que de noms de lacs individuels. Un mnémonique peut être n'importe quoi, pas seulement un mot, alors n'hésitez pas à utiliser votre imagination et à progresser pour maîtriser cette technique d'amélioration de la mémoire..

Apprendre quelque chose de nouveau

La mémoire est comme une voiture: si vous ne l'utilisez pas, vous la perdez. Pour améliorer la mémoire et aider votre cerveau à rester concentré tout le temps, apprenez quelque chose de nouveau aussi souvent que possible. Il n'y a pas de recette pour une longue vie, mais toutes les personnes qui vivaient plus que la moyenne avaient ceci en commun (entre autres, comme un régime alimentaire sain): elles utilisaient leur esprit tout le temps. Apprenez une nouvelle danse, une nouvelle langue, un nouveau jeu - tout ce qui vous intéresse et qui vous aidera à améliorer votre mémoire et à acquérir de nouvelles compétences, ainsi que vos amis. Et être social est très important comme vous allez le découvrir plus tard dans cet article. La publicité

Dors suffisamment

Garder votre esprit actif améliore la fonction de création de motifs dans votre cerveau et maintient les neurones occupés, le sommeil enregistre tous les souvenirs. Lorsque vous vous endormez, le cerveau bascule de l'état d'acquisition à l'état de stockage: pendant la phase de sommeil, vous classifiez tous les événements de ce jour et les associez à d'autres souvenirs et connaissances déjà existants..

Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont étudié le processus de perte de cerveau chez les aînés et ont découvert que les troubles de la mémoire étaient liés à un manque de sommeil. Dans le même temps, une autre étude a démontré que les siestes aident les enfants à renforcer leur pouvoir d'apprentissage. En liant les deux résultats, vous avez une conclusion majeure: vous devez dormir suffisamment pour améliorer votre mémoire, quel que soit votre âge. Cela signifie que vous avez besoin de huit heures de sommeil en tant qu'adulte, mais en fonction de chaque individu, vous aurez peut-être besoin de deux heures de sommeil supplémentaires (ou inférieures). La meilleure façon de vous souvenir des informations que vous devez apprendre est de les revoir juste avant d'aller vous coucher, car cela séduira toutes les données..

Concentrez-vous sur la condition physique (et autres exercices)

Une étude menée par le Dr David Jacobs de l'Université du Minnesota a conclu que les personnes qui suivent un entraînement cardio régulier dans leur jeune âge ont une meilleure mémoire à partir de l'âge moyen, notamment après l'âge de 45 ans. Cette étude n'est pas nouvelle, en tant que praticiens. Dans le monde entier, des exercices comme la natation, le cardio-training, la course à pied et d'autres exercices connexes aident les gens à vaincre les troubles de la mémoire à long terme. Pour améliorer votre mémoire et garder votre esprit concentré pendant que vous vieillissez, exercez votre corps ainsi que votre esprit. Vous devriez choisir le cardio par rapport à d’autres types d’exercices, car l’augmentation de votre fréquence cardiaque augmente le flux sanguin vers le cerveau..

Surveillez votre régime

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Le terme “nourriture du cerveau” n'est pas nouveau: il existe des aliments qui améliorent votre mémoire et gardent votre esprit alerte. Une nouvelle étude menée à l'hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, a montré que le thé vert est l'un de ces super-aliments. Les acides gras oméga-3 présents dans les noix, les poissons de mer et l’huile d’olive ont été étudiés et ont prouvé leur efficacité pour améliorer la mémoire. Consommez-les donc régulièrement. Autres aliments à inclure régulièrement dans votre alimentation: œufs, tomates, vin rouge (à utiliser avec prudence), câpres, myrtilles et curcuma. Des études antérieures moins connues ont révélé que la vanille, le romarin et la sauge sont également des aides précieuses pour améliorer la mémoire. La vanille est utilisée en aromathérapie pour améliorer la mémoire. Le chewing-gum est un autre moyen éprouvé d'améliorer la mémoire, car de nombreuses études ont révélé qu'il augmente votre fréquence cardiaque et libère certains parfums, deux éléments qui déclenchent des souvenirs..

Méditation et meilleure respiration

La méditation est très populaire de nos jours, elle est présentée comme un remède miracle, mais vous pouvez en profiter. Tout d'abord, la méditation peut accélérer votre rythme cardiaque, apportant ainsi plus de sang au cerveau, ce qui apporte également plus d'oxygène, le rendant ainsi plus efficace. Deuxièmement, cela vous aide à vous détendre et à vous concentrer sur vous pendant une heure, ce qui a d’énormes avantages à long terme pour la puissance cérébrale et la santé en général. La plupart des techniques et exercices de méditation incluent la respiration profonde, qui est un autre moyen d’améliorer la mémoire et de soulager le stress. En le pratiquant quelques minutes par jour, vous aurez une meilleure posture, une humeur positive et vous vous sentirez plus énergique. De plus, ils sont tous deux GRATUIT!

Profiter de la nature

Une promenade en plein air est très utile lorsque vous cherchez à améliorer votre mémoire et votre potentiel cognitif. Des chercheurs de l'Université du Michigan ont testé cette théorie sur des sujets à qui il était demandé de se promener dans la nature, puis de retenir une liste d'éléments. Un autre groupe a été invité à marcher dans la ville, puis posé la même question. Ceux qui ont apprécié la promenade dans le jardin avaient un meilleur souvenir de la liste de 20%. Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés là: ils ont à nouveau mis les gens à l'épreuve, leur montrant cette fois des images avec des paysages naturels et des paysages urbains. Devinez quoi: les résultats étaient les mêmes! La prochaine fois que vous oublierez quelque chose, ouvrez votre ordinateur et regardez les paysages de forêt verdoyante et votre mémoire reviendra.

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Jouer, jouer, jouer

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Les jeux sur ordinateur sont excellents, mais ils n'améliorent guère vos fonctions cognitives. Cependant, les jeux de logique et de stratégie peuvent vous aider à améliorer votre mémoire et votre concentration, tout en socialisant et en vous amusant. Les meilleurs choix en termes de jeux de mémoire sont les échecs, le sudoku et les jeux associés. Les cellules grises de votre cerveau vous remercieront pour ces heures de jeu..

Utiliser la programmation neurolinguistique (PNL)

Le concept de la PNL est plutôt nouveau, mais il est très efficace car il peut vous apprendre à dépasser vos limites. La logique de base de la PNL est que les limites humaines sont définies par chaque individu, de sorte qu'elles peuvent être dépassées par la suggestion automatique. Passer du temps seul, se demander quelle est la cause de votre perte de mémoire et déterminer ce que vous voulez vraiment, peut vous aider à soulager votre perte de mémoire et à améliorer votre puissance cérébrale. Cela fonctionne à peu près de la même manière qu’un placebo. Une étude a même montré aux personnes à qui on répétait sans cesse que le vieillissement altère leur mémoire obtenait en réalité un score inférieur à celui de leurs homologues, à qui il n’existait aucun lien entre perte de mémoire et processus de vieillissement. La méditation est un excellent prélude à la PNL et tous deux fonctionnent parfaitement avec une meilleure alimentation, une aromathérapie et des exercices..

Utilisez votre odorat

Les parfums sont parfaits non seulement parce qu'ils sentent bon, mais aussi parce qu'ils vous aident à vous rappeler des choses. L'aromathérapie est l'un des moyens les plus accessibles d'améliorer la mémoire. Et de nombreuses études ont prouvé son efficacité: L'école de médecine de l'Université de Saint Louis au Missouri est l'endroit où les chercheurs ont testé l'efficacité du romarin et de la menthe poivrée. Ils ont utilisé des substances avec la même concentration d'antioxydants sur les souris et ont découvert que le romarin augmentait le pouvoir de focalisation et avait des effets positifs dans la prévention des pertes de mémoire dues au vieillissement. La menthe poivrée avait les mêmes avantages, alors la prochaine fois que vous devez apprendre les mathématiques, faites le plein de gomme à la menthe poivrée.

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L'acupuncture est utilisée dans la médecine chinoise depuis des siècles, avec d'excellents résultats dans presque tous les domaines. Il n'est donc pas étonnant qu'elle améliore la mémoire. Chaque partie de votre corps est traversée par des nerfs et des canaux d'énergie. Vous pouvez stimuler ces points à l’aide d’une aiguille très fine ou en les appuyant avec les doigts. Pour stimuler votre mémoire et ramener des informations importantes, appuyez sur vos tempes avec précaution, mais fermement avec les doigts pendant quelques secondes. Cela soulagera le stress et vous aidera à vous rappeler où vous mettez vos clés de voiture.

Visualiser les souvenirs

Une étude menée à l'Université d'Helsinki a prouvé ce que de nombreux étudiants savaient déjà très bien: les humains ont une mémoire visuelle puissante. La correspondance de certaines images avec de nouvelles informations peut vous aider à accéder à ces informations en revoyant l'image. En d'autres termes, on peut utiliser une image particulière pour rappeler des événements et des données passés. C'est pourquoi vous voyez des larmes dans le coin de vos yeux lorsque vous voyez vos vieux patineurs ou regardez de vieilles photos..

Arrêtez le multitâche

L'un des plus gros mensonges de l'histoire du genre humain, en termes de productivité, est multitâche. Malgré le fait que toutes les entreprises recherchent cette compétence chez leurs futurs employés, elle réduit considérablement le nombre réel et la qualité des tâches pouvant être accomplies à un moment donné. Pour améliorer votre mémoire et devenir productif, arrêtez de faire plus de choses à la fois et commencez à vous concentrer sur une chose à la fois. Commencez votre journée avec la tâche la plus importante, puis faites une petite pause. Reprenez votre travail et à midi traitez les courriels, laissant les tâches les plus simples pour les dernières heures de travail. Si vous avez des réunions, planifiez-les à la première heure de la journée, car attendre est un excellent voleur de mémoire..

Être social

La socialisation est excellente pour votre cerveau et votre humeur générale. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une bonne conversation, même si elle n'est pas très intéressante. Une simple séance de potins peut améliorer la mémoire, car elle stimule plusieurs parties du cerveau. Pour avoir une bonne mémoire, vous devez garder vos synapses - les voies de connexion entre les neurones - active et active. De plus, vous pouvez associer d'autres activités de cette liste à ce dernier joyau pour en tirer encore plus d'avantages..




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